Les Scouts Unitaires de France

Les Scouts Unitaire de France de notre paroisse font partie du groupe de Laval. La structuration en branches ainsi que les tenues sont identiques à celles des Guides et Scouts d’Europe. Cette pédagogie est dite “unitaire” car elle préserve l’unité de la branche éclaireur (de 12 à 17 ans) prévue à l’origine par les fondateurs du scoutisme. Dans un souci d’adaptation pédagogique, les Scouts de France ont fait le choix de couper cette branche en deux en 1964.

Contrairement aux Guides et Scouts d’Europe, les filles de la branche la plus jeune n’utilisent pas la même pédagogie que les garçons. Elles portent le nom de Jeannettes, réparties en plusieurs “sizaines” qui ensemble forme une “ronde”. Elles tirent leur nom de la figure de Ste Jeanne d’Arc, sur la personne de laquelle se fonde cette pédagogie.
Ces différents mouvements proposent une structure pour permettre l’épanouissement, ainsi que la formation humaine et spirituelle des enfants et des jeunes, en complément de l’éducation qui est donnée par les parents. Les activités de l’année, qui culmine avec le camp d’été, permettent au jeune de progresser et de vivre des étapes d’engagement, notamment à travers la promesse. Si vous êtes intéressés pour y mettre vos enfants, merci de contacter le presbytère qui vous mettra en lien.

CONTACT : pour contacter le groupe de Laval - Notre-Dame d'Avesnières, écrire à cg53110@scouts-unitaires.org
Site national : www.scouts-unitaires.org