Les Guides & Scouts d'Europe

Les Guides et Scouts d’Europe de notre paroisse font partie du groupe “Beaudouin IV de Jérusalem”, basé à Laval. Le mouvement fait partie de l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe (UIGSE), qui regroupe des mouvements en Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie, Pologne, Portugal, Roumanie et Suisse. Dans ce mouvement, la branche des garçons (Scouts) et la branche des filles (Guides) ont chacun leur propre structure et n’ont quasiment aucunes activités communes (sauf par exemple la journée et la messe de rentrée).

Les branches sont telles que définies depuis les origines du scoutisme de Baden-Powell et du P. Sevin :
  • Les Louveteaux et les Louvettes : garçons et filles de 8 à 12 ans, répartis en plusieurs “sizaines“ qui, ensembles, forment la “meute”. Les activités ont toujours lieu avec toutes les sizaines regroupées. La pédagogie et l’imaginaire sont les mêmes pour les garçons et pour les filles, basés sur « Le Livre de la Jungle ». La chemise est bleue ciel.
  • Les Éclaireurs et les Éclaireuses : garçons et filles de 12 à 17 ans, répartis en plusieurs “patrouilles” (portant le nom d’un animal totem) qui, ensembles, forment la “troupe” (garçons) ou la “compagnie” (filles). Dans cette branche, les plus grands prennent soin des plus petits, et l’essentiel des activités se passe en patrouille. La chemise est bleue ciel pour les filles et beige pour les garçons.
  • Les Routiers et les Guides aînées : garçons et filles de 17 ans et plus. Les garçons sont regroupés au sein d’un “clan” et les filles au sein d’un “feu”. L’objectif essentiel des branches aînées est de lancer le jeune dans la grande aventure de la construction de sa vie. La chemise est bleue ciel pour les filles et beige pour les garçons.

Site national : www.scouts-europe.org