Les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC)

Nature et vocation des EDC :
Ressuscité, le Christ nous précède (cf Mat 28, 7), et « chacun reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous » (1 Co 12, 7). C’est un chemin vers Dieu. Nous sommes appelés à la conversion. Le mouvement des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens propose à ses membres des moyens pour travailler à reconnaître la présence du Christ et l’action de l’Esprit Saint dans la vie des personnes, acteurs et partenaires de l’entreprise, et dans leurs relations. Cette recherche transforme. Nous cherchons alors ensemble, en équipe, en mouvement, comment répondre à l’appel de l’Évangile dans l’exercice actif de nos responsabilités d’entrepreneur et dirigeant chrétien.
 
Être dirigeant d’entreprise et chrétien, est-ce compatible ? Comment gérer son entreprise en accord avec les valeurs de l’Évangile et les paroles du Christ ? C’est ce type de questionnement qui habite les membres des EDC. Car finalement, face à des choix parfois difficiles, le dirigeant d’entreprise est souvent seul : se retrouver en équipe, avec d’autres, pour partager ce qui fait sa vie, personnelle et professionnelle, peut être un soutien et une aide pour faire les bons choix.
 
Ce mouvement, héritier de la Confédération Française des Professions (1926), devenue en 1948 le Centre Français du Patronat Chrétien, prend son nom actuel en 2000. Adhérents au réseau international de l’Uniapac (Union internationale des mouvements de dirigeants d’entreprises chrétiens), les EDC rassemblent en France environ 2 000 membres répartis en 200 sections. C’est un mouvement oecuménique, qui accueil des membres catholiques, protestants et orthodoxes, chefs d’entreprises, cadres dirigeants, professions libérales…
 
Les membres se réunissent mensuellement en équipes d’une dizaine de membres, accompagnées par un conseiller spirituel. Chaque réunion est l’occasion d’un partage d’expériences et d’un approfondissement de la mission de chefs d’entreprise à la lumière de la pensée sociale chrétienne, à partir d’articles de la revue du mouvement (“Dirigeants Chrétiens”), d’un événement ou d’une question apportée par l’un des membres. Certaines équipes prennent aussi le temps de partager autour de la Parole de Dieu. En Mayenne, il y a actuellement trois équipes, dont plusieurs paroissiens sont membres.
 
Des Assises, alternativement régionales et nationales, rassemblent les membres tous les ans. Moments privilégiés de réflexion, d’interpellation et de prière, les Assises sont aussi un temps d’écoute de témoins et d’experts économiques, religieux et politiques, et l’occasion de porter une parole sur les grands sujets concernant les entreprises. 
 
Les thèmes des dernières Assises nationales :
  • 2016 (Lille) : Dirigeant & Dérangeant
  • 2014 (Nantes) : Décideurs en vérité
  • 2012 (Lyon) : Entreprendre en Espérance
  • 2010 (Besançon) : Tenir le cap 
  • 2008 (Marseille) : Diriger et servir
  • 2006 (Bordeaux) : Entrepreneur et cris du monde
 
Le mouvement s’est aussi engagé dans des actions contre la corruption ou en faveur de l’emploi des jeunes. Il a pris l’initiative du lancement d’une Fondation pour une économie au service de l’homme qui soutiendra concrètement des actions engagées par le mouvement ou par d’autres organisations. En Mayenne, un programme d’aide à la réinsertion professionnelle des ex-détenus a été mis en place.
 
Chaque année de nouveaux membres rejoignent les équipes de la MayenneSi vous êtes intéressés, n'hésitez pas à prendre contact !
 
Site national : www.lesedc.org