Le baptême des enfants scolarisés et des adolescents

Quand il est question d'un enfant de plus de 4 ans ou d'un adolescent, la préparation au baptême ne peut plus être seulement l'affaire des parents : plus l'enfant grandit, plus il a à être acteur de sa préparation et de la célébration du baptême.

Entre 4 et 7 ans :

La préparation au baptême d'un enfant entre 4 et 7 ans va se faire de deux façons :

• la préparation des parents, qui se passent de la même façon que pour un bébé, à la différence qu'il est demandé de prendre contact avec le presbytère au moins 6 mois avant la date prévue, pour permettre la préparation de l'enfant. Un rendez-vous sera fixé avec le curé de la paroisse pour faire connaissance et découvrir la préparation à faire.
  • la préparation de l'enfant sera assurée par son entourage familial (parents, grands-parents, parrain, marraine,...) à partir d'un livre fournit par la paroisse : "Sur les chemins du baptême", éditions Le Sénevé (ISBN : 9782357700512). Un rendez-vous d'étape avec le curé sera fixé à mi-chemin de la date du baptême.

De 7 ans à l'entrée au collège :

La préparation au baptême d'un enfant à partir de 7 ans, et jusqu'à ce qu'il entre au collège, se fait dans le cadre des équipes de catéchèse de la paroisse (pour les enfants des écoles publiques) ou de la catéchèse vécue à l'école catholique. Pour pouvoir être baptisé, l'enfant devra faire deux années de catéchèse, qui seront ponctuées de plusieurs rites :

• l'accueil de la demande de baptême : elle se fait au cours d'une réunion qui rassemble les parents et les enfants concernés début octobre de chaque année
  • l'entrée en catéchuménat : elle est célébrée avec toute la communauté chrétienne au cours d'une messe (du samedi soir ou du dimanche)
  • le rite pénitentiel : il est généralement vécu au cours de la célébration pénitentielle des enfants qui se préparent à la 1ère communion
  • le baptême et la 1ère communion : le baptême peut être célébré pendant la Vigile Pascale (messe de la nuit de Pâques), ou le dimanche de Pâques. L'enfant ayant l'âge requis, et ayant fait la préparation comme ses camarades, il fait sa 1ère communion en même temps que ses amis.

Pour les collégiens et lycéens :

La préparation au baptême des adolescents se fait dans le cadre des équipes d'aumônerie qui existent sur la paroisse. Les étapes sont les mêmes que celles décrites ci-dessus. Là aussi, on demande un minimum de 2 années de cheminement (catéchèse en primaire+années collèges). Suivant son âge et son cheminement, l'adolescent sera baptisé au cours de la messe de Profession de foi (en 6e) ou de Confirmation (début de lycée). Il peut également être baptisé pendant la Vigile Pascale, ou le dimanche de Pâques.