Permanences au presbytère
Chaque semaine de septembre à juin, une permanence est assurée au presbytère de L’Huisserie, 8 impasse des Anémones (en arrière de La Poste) selon l'organisation suivante : les lundis et mercredis de 16h30 à 18h30, et les samedis de 10h00 à 12h00.

Faire passer une information

Vous souhaitez faire passer une information par le biais de la paroisse ? C'est possible, si cela concerne une activité d'Église (paroisse, mouvement, concert spirituel,...). Merci de prendre contact avec le presbytère pour communiquer votre information, que ce soit pour l'insérer dans notre feuille mensuelle, le bulletin paroissial, pour apposer des affiches ou pour faire une annonce en fin de messe. Les panneaux d'affichages dans les églises ne sont pas des lieux d'affichage libres. Toute affiche apposée sans l'autorisation préalable du curé sera retirée et jetée.

Messes dominicales

En raison des conditions sanitaires actuelles, la messe domincale est célébrée le samedi soir à 18h30 à Entrammes et le dimanche matin, à 10h30, à Nuillé sur Vicoin.

Retrouver le calendrier des messes sur Égliseinfo.

Messes en semaine

• lundi : pas de messe
  • mardi : messe à 18h00 à L'Huisserie
  • mercredi : messe à 18h00 en alternance entre Parné-sur-Roc et Montigné-le-Brillant (voir le calendrier ou la feuille du mois).
  • jeudi : messe à 8h30 à L'Huisserie
  • vendredi : messe à 18h00 à L'Huisserie

Pendant les mois de juillet et août, il n'y a pas de messe en semaine. Quand la messe est célébrée l'après-midi à la maison de retraite du Castelli (5 fois par an), la messe habituelle est supprimée.

Sacrement de la réconciliation

Pour recevoir le sacrement de la réconciliation (se confesser), il est possible de se présenter au prêtre, tous les jours à la fin de la messe. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec M. le Curé en téléphonant au presbytère (02 43 69 61 62).

De plus, à l'abbaye N.D. du Port-du-Salut (Entrammes), des permanences de confessions sont assurées les jeudis, vendredis et samedis de 17h à 17h45, et sur rendez-vous (02 43 64 18 64).

Offrir une messe

Qu’est-ce qu’une messe ?La messe est « la source et le sommet de la vie chrétienne ». Elle chante la gloire de Dieu et répand sur le monde les bienfaits de la Passion, de la Résurrection et de la Pentecôte, dans l’attente du retour du Christ.
Une tradition ancrée dans l’Église.Depuis très longtemps, l’Église permet aux fidèles que la messe soit célébrée à une intention particulière. Le prêtre, au moment de la prière eucharistique, présente les intentions qui lui ont été confiées.
Qu’est-ce qu’une offrande de messe ?La personne qui demande une messe à une intention particulière s’associe plus spécialement à la célébration en donnant au prêtre une offrande. C’est également un moyen de participer à la vie matérielle des ministres de l’Église.
Pour quelles occasions peut-on offrir une messe ?Tous les moments importants de la vie peuvent être l’occasion d’offrir une messe :
  • Pour les défunts : Célébrer la messe pour les défunts est une tradition très ancienne dans l’Église. C’est un acte de foi où nous demandons à Dieu de les accueillir auprès de Lui dans sa gloire.
  • En prière d’intercession : Pour des proches qui vivent un moment difficile : maladie, difficulté de couple,…ou pour soi-même. La messe est alors un soutien privilégié pour notre prière d’intercession.
  • En action de grâce : On peut également offrir une messe pour remercier Dieu d’un heureux événement : un mariage, une naissance, un anniversaire, la réussite d’un projet, une prière exaucée…

Le montant de l'offrande conseillée est fixé par l'évêque. Il est actuellement de 17 €. Pour offrir une messe, vous pouvez passer au presbytère aux heures de permanences, vous adresser à la personne relaie dans votre commune (liste ci-dessous) ou bien envoyer un courrier au presbytère en précisant bien à chaque fois :

• l'intention de la messe,
  • la date,
  • le lieu voulut de la célébration (suivant le calendrier paroissial)

Personnes relaies par commune :

• Gisèle CROISSANT - 6 rue du Général de Gaulle - 53940 AHUILLÉ - 02 43 68 90 81
  • Julienne GIBON - 7 rue de la Croix - 53260 ENTRAMMES - 02 43 98 05 01
  • Michèle COQUEREAU - Lot. Jardin des Pétunias - 53260 FORCÉ - 02 43 49 16 01
  • Imelda SOLNON - 16 rue des Primevères - 53970 L'HUISSERIE - 02 43 69 60 58
  • Thérèse RADIN - 4 rue des Lauriers - 53970 MONTIGNÉ-LE-BRILLANT - 02 43 98 01 29
  • Suzanne MIANNAY - 5 cour Marie - 53970 NUILLÉ-SUR-VICOIN - 02 43 98 02 55